Comment un rédacteur web SEO organise-t-il ses journées ? Quelles sont ces préoccupations majeures ? Le saviez-vous ? Derrière chaque article de blog, chaque page de site internet bien référencée se trouve un travail méthodique et créatif. Effectivement, le rédacteur web SEO est un concepteur de contenus web. Sa journée type se compose d’entretiens, de recherches documentaires et mots-clés, de veille concurrentielle, de rédaction. À cela s’ajoutent les tâches administratives, la gestion du temps et la prospection. Ainsi, dDans cet article, nous vous invitons à découvrir les coulisses du quotidien de la Plume Ancrée, engagée dans la rédaction web SEO, et membre du groupement Digitalis Anjou, spécialiste de la communication.
Le rédacteur web SEO créé des contenus web le matin
La journée type d’un rédacteur web reste bien remplie et souvent variée. La mienne, en tant que rédactrice web SEO et print, est organisée de façon rigoureuse. En réalité, je rédige des posts et articles de blog le matin selon les techniques du SEO.
Le rédacteur web SEO écrit le matin
Je commence généralement tôt ma journée. Le calme matinal me permet de me focaliser pleinement sur l’écriture pour :
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rédiger mes contenus web optimisés,
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optimiser des contenus existants,
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travailler une stratégie éditoriale.
En effet, le matin, mon esprit est vif et ma concentration est maximale. En fonction des commandes clients, j’en profite pour rédiger des articles de blog SEO, des pages optimisées de sites internet, des posts pour les réseaux sociaux. J’ai aussi choisi la rédaction dès le matin en raison de l’énergie que me demandent les recherches documentaires sur le sujet, la recherche de mots-clés, la structuration en Hn, le maillage interne. Énergie que je puise dans la lumière du matin. Elle m’inspire, me réchauffe et me ressource. De fait, cette lumière m’apporte une sensation de bien-être et de satisfaction, quelle que soit la saison. Ce sont de beaux ingrédients pour des contenus web percutants et lumineux !
Le processus d’écriture du rédacteur web SEO
Mon processus d’écriture n’est jamais immédiat, même si je griffonne un plan en référence au sujet de l’article de blog sur un papier de brouillon. En réalité, j’entame la phase de :
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recherche documentaire,
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sélection de mots-clés principaux et secondaires,
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choix de longues traînes,
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désignation du champ lexical et sémantique.
Je peux également analyser la concurrence avant de structurer mon plan et avoir un entretien avec mon client pour être au plus proche de ses attentes. Je passe alors à la rédaction du contenu, en veillant à l’introduction des mots-clés, à la sémantique, au maillage interne, aux balises Hn, mais aussi la fluidité pour le lecteur. Le rédacteur web SEO doit tenir compte de ce dernier point, sinon son lecteur se lasse et se désengage de la lecture. Ensuite, après quelques heures de travail de rédaction, je laisse reposer mes textes, le plus souvent pendant 24 heures. Puis, je corrige les erreurs orthotypographiques, et je vérifie la limpidité du contenu web et l’efficacité SEO.
Le processus d’écriture reste légèrement différent pour la rédaction de pages web, car il passe systématiquement par la phase d’entretien avec le client. La suite est sensiblement la même, mais avec des recherches poussées, en particulier sur la concurrence, les tendances, le SEO tout en rédigeant des textes en phase avec l’image et savoir-faire du client.
Le rédacteur web SEO marque des pauses pour rester productif et créatif
Dans le processus d’écriture de pages internet ou d’articles de blog, j’ai besoin de marquer des pauses. Elles me permettent de prendre du recul sur mon contenu web, de retrouver une vision plus claire et d’éviter de rester enfermée dans une logique trop linéaire. Souvent ces instants de pause prennent la forme d’un rituel simple comme savourer un thé ou une infusion ou me rafraîchir avec une boisson citronnée. C’est alors une manière de laisser vagabonder mon esprit, de stimuler ma créativité et de laisser émerger de nouvelles idées. Ces respirations régulières m’aident non seulement à rester concentrée sur l’objectif, mais aussi à maintenir un rythme d’écriture.
La journée type du rédacteur web SEO : prospection et administratif
La journée type d’une rédacteur web SEO est souvent partagée entre les tâches administratives, la prospection et la création de liens.
Temps pour l’administratif
Sachez que le rédacteur web SEO est concerné par d’autres contraintes professionnelles que la rédaction de contenus digitaux tels que les tâches administratives. Et c’est bien mon cas. Je réserve ainsi une plage horaire dans mon emploi du temps journalier pour :
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créer les devis et les factures,
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répondre au mail ou en envoyer
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gérer les discussions par SMS ou sur Whatsapp,
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téléphoner aux clients ou partenaires,
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gérer mon agenda papier.
Les échanges et la planification de mon agenda papier peuvent parfois prendre beaucoup de place dans une journée. Pourtant, ils sont essentiels pour rester organisée et offrir un suivi personnalisé à mes partenaires et clients. Ma réactivité me permet de leur apporter des réponses adaptées dans les meilleurs délais.
Temps pour la prospection et créer du lien
En tant que rédactrice web SEO, je consacre aussi une partie de mes journées à la prospection. Pour ma part, la création de liens avec les acteurs économiques et les clients potentiels se présente sous différentes formes :
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le réseautage avec la participation à des afterworks, réunions, des déjeuners business,
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en étant active sur les groupes de réseaux Whatsapp,
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en communiquant mes événements, de l’information sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, sur les groupes spécialisés Facebook, et parfois Instagram,
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en envoyant des mails aux prospects
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en organisant des événements dans le Maine-et-Loire avec mes partenaires de Digitalis Anjou.
Rédactrice web SEO et print au sein du groupement Digitalis Anjou
Afin de mutualiser nos forces et compétences et d’offrir une communication à 360°, nous avons créé Digitalis Anjou en 2023.
La rencontre pour des temps d’échange et de travail sur les projets
Depuis plus de deux ans, je travaille régulièrement avec le groupe Digitalis Anjou constitué de six expertes en communication digitale. Notre force réside dans la complémentarité de nos compétences dans le web et la stratégie de communication. Nous entretenons aussi une dynamique de coopération au sein du groupe. En effet, lorsqu’un prospect exprime un besoin pour sa communication digitale, il peut rapidement se transformer en projet collectif. Il mobilise ainsi l’expertise de chacune d’entre nous :
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la stratégie de communication,
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le développement de votre image à travers un site internet, une charte graphique, un logo, des photos, l’écriture,
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l’amélioration de votre positionnement sur le web grâce au SEO ou référencement naturel,
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l’évolution de votre offre à l’international en traduisant vos contenus web en anglais.
Cette synergie nous permet de proposer des solutions globales, créatives et adaptées. Nous veillons également à nous recommander mutuellement, à partager nos opportunités et à rester à l’écoute de nos ambitions individuelles dans une logique d’entraide et de croissance collective et personnelle.
Digitalis Anjou vous invite à des événements dans le Maine-et-Loire pour diagnostiquer votre communication
L’équipe organise des événements dédiés aux TPE, PME, indépendants incluant les freelance, artisans, commerçants qui souhaitent faire le point sur leur communication. Ces rencontres programmées à Cholet et à Angers se déroulent sur une matinée conviviale et constructive. En réalité, l’objectif de ces réunions est simple : offrir, à travers un entretien personnalisé et rapide, une évaluation claire de votre communication actuelle. Ensemble, nous identifions les points forts à valoriser et les axes d’amélioration ou de création nécessaires pour atteindre vos objectifs en communication. Ces événements sont alors une occasion de bénéficier de l’expertise croisée de plusieurs professionnelles de la communication digitale et print dans un format accessible. Prochaine rencontre le 6 novembre 2025 à BGE Pays de Loire de Trélazé. Pour réserver : https://urlr.me/XxrGvD.
Ainsi, le quotidien du rédacteur web SEO est multitâche même si la rédaction des contenus occupe la majeure partie de sa journée. Avec sa maîtrise du SEO, une écriture créative et persuasive, une stratégie éditoriale, il vous apporte une augmentation du trafic organique, un engagement meilleur des lecteurs, un gain de temps et une image de marque renforcée. De plus, le rédacteur freelance permet à votre entreprise de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et potentiellement de faire croître votre chiffre d’affaires. Si vous souhaitez donner une impulsion à votre communication digitale et être visible, contactez La Plume Ancrée. Votre rédactrice web se fera un plaisir de vous accompagner dans la rédaction de vos contenus web sans faute et sur mesure.